Rédigé par le 15.11.2021

Top 5 des outils de prospection pour générer des leads

La prospection, ça te parle ? C’est l’action qui va te permettre de générer des potentiels futurs clients. Social selling, plateformes d'achat...

Top 5 des outils de prospection pour générer des leads

Top 5 des outils de prospection pour générer des leads

 

Ahoy Moussaillon !

La prospection, ça te parle ? C’est l’action qui va te permettre de générer des potentiels futurs clients, tant qu’ils ne sont pas encore passés par la case achat, on les appellera des leads (guide présent sur Trouvetonlead).

Si tu cherches à obtenir du lead pour ton entreprise, pas de panique, ce guide des TOP 5 outils de prospection pour générer des leads est certainement fait pour toi.

À l’abordage ! ⚓️

 

1. L’importance de ton site internet dans ta stratégie

 

De nos jours, il est presque essentiel de posséder un site internet pour ton entreprise. Il t’apportera des avantages considérables tels que mettre en avant ton image de marque, améliorer ta visibilité, augmenter la confiance des clients et donc procéder à plus de ventes.

 

Le rôle des CTA (Call to Action)

Pratiquement toutes les entreprises devraient avoir un site internet. Et pour que celui-ci aboutisse à des ventes, il est important d’user d’outils tels que les CTA (appel à l’action) pour capter les internautes intéressés.

Ce sont des boutons qui vont les guider, leur donner envie de cliquer dessus et les renvoyer vers d’autres pages clés du site, des pages extérieures, des formulaires ou encore des Landing Pages.

CTA Trouvetonlead

Exemple de CTA (ici non cliquable)

 

Les Landings Pages, un élément stratégique à exploiter

On arrive généralement sur une Landing Page (page de destination) après avoir cliqué sur un CTA, qui peut renvoyer à une action telle qu’un formulaire à remplir, qui est une action de prospection pour les entreprises. L’objectif est d’assurer la conversion client.

Ces informations librement remplies sont alors enregistrées dans une base de données, en échange d’un accès à certaines ressources telles qu’un téléchargement de contenu, une demande de devis, une demande d’essai gratuit, une inscription…

Les Landing Pages vont alors permettre d’automatiser une partie de ta prospection, de gérer un planning de ventes (prises de rendez-vous en ligne), d’informer les internautes, et surtout, d’automatiser ton trafic et ton taux de conversion (proportion d’achats sur un site web donné par rapport au nombre de visiteurs).

 

Pour optimiser ta landing page, nous te renvoyons vers un article que nous avons déjà publié.

 

Les chatboats, un outil trop peu utilisé

Le chatboat est un outil d’automatisation qui va te permettre de gagner du temps. 

Il s’agit de la bulle flottante qui apparaît généralement en bas d’une page lors de sa lecture, et qui est programmée pour répondre aux requêtes des internautes. Il peut répondre à des questions simples ou encore proposer des offres personnalisées. 

C’est un allié fondamental de la relation client. Ce dernier permet en effet, pour être plus précis, d'automatiser toute une partie du processus précédant une vente ou une prise de rendez-vous téléphonique en ligne.

Et devine quoi ? Son utilisation est en réalité assez simple ! Il suffit de rentrer des réponses pré-programmées aux questions que tes prospects sont susceptibles de te poser et le tour est joué ! À toi d'anticiper au mieux les interrogations de tes visiteurs et de les rediriger peu à peu vers ton tunnel de vente, mais pour ça, nous te faisons entièrement confiance !

Le chatboat te permet aussi de rassurer ton futur client, une question, une demande plus générale ? Il saura qu'un outil entièrement dédié est à portée de main pour soulever ses interrogations. Un bon moyen d'éduquer les prospects froids quant à ton entreprise ou service.

Chatbox

Exemple de chatbox (ici non cliquable)

 

2. L’utilisation des réseaux sociaux, outils fondamentaux de l’acquisition.

 

Définition du Social Selling

Cela peut ne pas paraître évident au premier abord, mais les réseaux sociaux peuvent avoir un grand impact sur ta stratégie d'acquisition de leads car ils te permettent de prospecter  précisément tes potentiels clients.

Les réseaux sociaux comptent presque 65% de la population active. Ils sont accessibles n’importe quand, essentiellement sur mobile mais aussi sur ordinateur. 

Ils peuvent te permettre d’influencer les décisions d’achat de tes contacts, qui vont voir des publications axées sur ton offre, ou encore du contenu mettant en valeur ta marque. Les réseaux sociaux sont un élément phare d’une bonne communication digitale.

Le social selling (vente sociale) va alors te permettre de t’informer sur les profils types de tes leads, ses besoins, et d’identifier de nouveaux leads. En plus d’avoir un rôle à jouer dans la relation client et la vente, c’est un réel outil de relation commerciale et d’échanges. 

Tu vas pouvoir mettre ta marque en valeur grâce à des pages optimisées, un contenu pertinent, un bon réseau et ainsi développer une communauté engagée.

La force de Linkedin, un outil simple & efficace.

Logo Linkedin

LinkedIn est le réseau social numéro 1 dans le domaine de la prospection et du social selling, notamment en BtoB. 

Linkedin te permet d’instaurer un branding (l'image que tu souhaites mettre en avant pour ta marque), de communiquer stratégiquement sur tes offres, ou encore sur tes autres supports de communication & multimédias.

Tu as la possibilité de créer ton réseau professionnel, en ciblant les prospects qui t’intéressent, et une communauté engagée.

 

3. Le phoning pour acquérir des clients

 

Les règles d’or à respecter

Si nous te disons “démarchage téléphonique”, cela te parle ?

Eh oui, nous avons déjà abordé le sujet sur Trouvetonlead ! Ce sont l’ensemble des actions marketing effectuées par téléphone afin de convaincre de potentiels clients.

Mais comment s’y prendre ? 

  1. Prépare ton appel : effectue ton ciblage, crée un fichier de prospection, prépare ta présentation et tes arguments de vente.
  2. Vérifie que tu t’adresse à la bonne personne : tu dois être attentif à l’interlocuteur et être capable de t’adapter à lui.
  3. Maîtrise ton discours, cest une étape fondamentale : le but est d’accrocher le lead. 
  4. Use de la sympathie : tu dois lui donner envie de prendre part à ton offre.
  5. Prépare tes objections : c’est pour cela que tu dois préparer à l’avance ton discours. 
  6. Conclue ton appel : pense à mettre à jour ton fichier, à envoyer un mail à l’interlocuteur, et à préparer une future relance.

 

Utiliser les sms à bon escient 

L’utilisation des sms est un outil rentable et efficace. Cette stratégie est simple et rapide à mettre en place. 

Plus de 90 % des SMS sont lus dans les 3 minutes qui suivent leur réception.

Tu peux opter pour des SMS push (notification SMS), le SMS réponse (moyen de contact), ou encore le SMS en masse (campagnes de communication).

Les mobiles ne sont jamais loin de nous, c’est pour cela que tu peux toucher des leads grâce à cet outil. 

 

4. Les plateformes d’achat de leads, un outil simple et performant

 

L’intérêt de ces plateformes

Si tu es à la tête d’une entreprise, ou commercial dans une petite entreprise qui n’a pas les moyens ou pas le temps d’effectuer une réelle prospection, alors nous te conseillons les plateformes d’achat de leads.

Elles te permettront de te fournir en leads qualifiés, de booster ton activité, et donc d’augmenter ton chiffre d'affaires.

Tu peux choisir les leads qui t’intéressent en fonction de ton activité, des caractéristiques souhaitées, et à moindre budget.

Et cela tombe bien, c’est notre coeur de métier ! 

Certaines plateformes (comme TrouvetonLead) proposent des leads en exclusivité, c'est-à-dire que plusieurs entreprises concurrentes ne peuvent pas posséder le même lead, intéressant non ? 

 

Le fonctionnement des plateformes d’achat de leads

Le fonctionnement est simple, il suffit de t’inscrire (ainsi que les autres membres de ton équipe si nécessaire), et à rechercher les leads en fonction de tes critères.

Tu peux ensuite accéder à ta propre base de données et la gérer, voir la liste des leads que tu as acheté.

Tu n’as donc pas besoin ici de prospecter étant donné que ce sont les plateformes directement qui mettent tout en œuvre pour te fournir une sélection de leads frais, grâce à des outils d’acquisition bien spécifiques.

C’est donc une solution économique, simple et rapide pour ton entreprise, et un gain de temps. Tu pourras trouver plus de renseignements sur notre article : Top 5 des avantages d'une plateforme d'achat de leads.

 

5. Le principe des CRM pour la prospection (Customer Relationship Management)

 

Le fonctionnement des CRM

Le rôle d’un CRM est de centraliser l’ensemble de tes données clients, des retombées de tes campagnes de communication et marketing, et te donne les outils pour gérer tes ventes. 

Il te permettra d’optimiser efficacement sa prospection. 

Tu peux y avoir accès n’importe quand et n’importe où. La conversion du lead au client sera alors plus simple grâce à un CRM, il facilitera le travail de tes commerciaux.

 

Guide pour le choix de son CRM

  • Identifier les besoins & objectifs de ton entreprise afin de rassembler sur ton CRM les fonctionnalités qui te seront nécessaires. 
  • Le marché des CRM est très vaste, il faut identifier les possibilités existantes en pratiquant une veille pour analyser les différents types d’offres.
  • Différencier les logiciels externalisés (accessibles en ligne, sur abonnement) des logiciels internalisés (données installées sur un serveur, sous licence).
  • Choisir un CRM qui s’accorde avec tes autres outils de travail et collègues. 

 

Pour t’aider à faire ton choix de CRM, pas de panique, il te suffit de t’armer d’un peu de patience. Bientôt, Trouvetonlead lancera son propre CRM en ligne directement intégré à la plateforme. Il sera alors plus simple pour toi de faire ton choix... 

Tu as maintenant un large panel d'outils à ta disposition et les raisons de les utiliser pour trouver les leads qu’il te faut et assurer une prospection simplement. 

N’hésite pas à consulter nos autres articles pour en savoir encore plus !

À toi de jouer !

 

 

Tu souhaites donner un nouveau souffle aux portefeuilles de tes commerciaux ?  Embarque sur la plateforme la plus innovante du marché.

 

 Tu as envie d’en savoir plus concernant la plateforme ?  Prends rendez-vous avec l’un de nos experts de la navigation commerciale ! 

 

L'équipage Trouvetonlead  

Suivez nous

Paiement sécurisé

Stripe

2021 © Trouvetonlead. Une plateforme innovante by Com&Click