Rédigé par Laura GENEVAIS le 22.07.2021

Comment optimiser efficacement ta landing page ?

L’optimisation de ta landing page peut augmenter ton trafic et ton taux de conversion de façon significative. On te donne ci-dessous quelques astuces...

Comment optimiser efficacement ta landing page ?

Définition : Qu'est-ce qu'une Landing Page ?

Une landing page, ou page de destination, désigne la page d’un site Internet sur laquelle un internaute va atterrir après avoir cliqué sur un lien hypertexte.

Ce dernier est souvent un lien publicitaire proposé dans un email commercial ou une annonce sur un site web/un blog. La page de destination est aussi connue sous le nom : page d’atterrissage. Ces notions sont souvent abordées lorsque l’on parle de stratégie webmarketing.

Et pour vous aider à augmenter vos ventes et optimiser votre landing page, voici quelques astuces à mettre en place dès maintenant sur votre site Internet ! 

Bonne lecture, 

 

1. Augmentez votre taux de transformation grâce à une Landing Page 

L’optimisation de votre landing page peut augmenter considérablement votre trafic et votre taux de conversion de façon significative.

Alors, pourquoi passer outre ?

Une landing page bien conçue est indispensable pour favoriser la conversion de votre internaute en lead. Elle doit être agencée de façon à inciter le visiteur à réaliser une action bien déterminée :

 

  • Effectuer une demande de devis
  • Programmer un rendez-vous ou demander à être rappelé
  • Acheter un produit ou une prestation
  • S'inscrire à une newsletter
  • Télécharger une application, une brochure
  • Visionner une vidéo
  • Remplir un formulaire, etc.

 

Pour vous aider à atteindre vos objectifs, quelques principes doivent être respectés.

Si votre offre a pour but d’attirer des visites vers votre landing, cette dernière doit être conçue dans l’objectif d’assurer la conversion. De ce fait, la réussite d’une campagne publicitaire dépend en grande partie de celle-ci. 

Un taux de conversion élevé est favorable pour le développement de vos activités, le maintien d’un avantage concurrentiel et la croissance du chiffre d’affaires. 

Selon les spécialistes du marketing digital, pour garantir cette réussite, il faut définir l’objectif de votre landing avant de penser à conception.

Une landing page optimisée est attractive sur le plan visuel et propose un contenu utile pour les visiteurs. Aujourd’hui, différents tests permettent d’évaluer la pertinence d’une page d’atterrissage.

Toutefois, avant d’avoir recours à ces tests, il convient de connaître les techniques les plus efficaces pour optimiser votre page et améliorer le taux de conversion. Focus sur les astuces incontournables.


2. Focalisez l’attention sur le visiteur

Définir la cible est une action qui doit précéder la conception d’une page d’atterrissage optimisée. Il est alors nécessaire d’analyser le marché qui vous concerne et vous faire une idée sur les habitudes de consommation et les comportements qui caractérisent vos clients. 

Dans le contenu de la page, ajoutez des références sur la région ou la zone géographique ciblée. En procédant ainsi, les visiteurs seront touchés par le fait que votre offre leur est principalement destinée. 

Vous pouvez, dans le texte, vous adresser directement aux internautes par l’usage du « vous ». Le langage à privilégier doit correspondre à celui de vos cibles.

En ciblant une catégorie précise d’internautes, vous aurez les atouts pour choisir les leviers psychologiques d’action : la peur comme source de motivation, faire comprendre l’urgence d’un besoin, la recherche de résultats, etc. 

Pour utiliser l’urgence comme levier, vous pouvez, par exemple, proposer des offres limitées dans le temps.

 

3. Évitez de négliger les éléments qui constituent la page

Le contenu de votre page est essentiel pour s’assurer de la conversion d’un maximum de visiteurs en leads. Il est alors conseillé d’accorder de l’importance aux éléments que doit comporter la page. Les éléments à intégrer :

 

  • Un titre et éventuellement un sous-titre : le titre ne se choisit pas au hasard, il doit être à la fois clair et concis.
  • Un descriptif de l’offre : il faut donner des détails et surtout insister sur la valeur du produit. Pour mieux argumenter sur les avantages de l’offre, utilisez des listes à puces.
  • Un bouton destiné à l’appel à l’action « call-to-action » : celui-ci doit être mis en évidence.
  • Pour étayer l'offre, vous pouvez ajouter un support vidéo ou image. L’ajout d’un visuel permet de garantir plus d’efficacité qu’avec du texte seul.
  • Des témoignages de partenaires ou clients : cela permet d’augmenter votre crédibilité.
  • Des infos sur la confidentialité des données ou des transactions peuvent rassurer les visiteurs.
  • Un formulaire permettant de recueillir des données sur les clients (coordonnées).

 

4. Retirez les principaux éléments de navigation externes

Ces éléments peuvent être des liens externes permettant la redirection vers votre site internet.

Ils peuvent s’avérer être source de distraction pour les visiteurs et risquent de détourner l'internaute de l'objectif de départ. Ainsi, ces éléments sont à éviter afin d’augmenter les probabilités de taux de transformation.

 

5. Faites bon usage d’un bouton d’appel à l’action (CTA)

Le bouton « call to action » est nécessaire dans la réalisation d’une landing page efficace. Il oriente les visiteurs vers l’action que vous souhaitez obtenir : abonnement, achat, téléchargement, prise de contact pour demande de devis, etc.

Il doit avoir une couleur et des traits particuliers pour se démarquer de l’ensemble de la page. Il faut faire en sorte qu’il soit rapidement repéré par les visiteurs.

Certains marketeurs ont tendance à utiliser le rouge pour affirmer la dominance du CTA par rapport aux autres éléments de la page. 

Toutefois, cette couleur, malgré le fait qu’elle puisse éveiller de fortes réactions émotionnelles, peut parfois être perçue comme étant agressive, et provoquer l'effet inverse. Couleur à manier avec précaution donc !

Pour que vos stratégies de marketing digital soient une réussite, orientez-vous plutôt vers des couleurs comme le bleu, le vert ou le violet. Dans tous les cas, le coloris choisi devra être en parfaite harmonie avec votre charte graphique

Optez également pour l’usage d’espaces blancs. Quant au wording du CTA (texte), il doit contenir des mots courts sans ambiguïté. Les expressions comme « démarrer aujourd’hui » ou « maintenant » sont appréciées, car mènent vers une réaction immédiate. Il faut favoriser les mots qui sont axés sur l’action voulue.

Le CTA doit être situé idéalement au-dessus de la ligne de flottaison. Si votre page est trop longue, il est conseillé de placer ce bouton à différents endroits, notamment plus bas et à intervalles réguliers. 

Cette pratique s’avère être particulièrement efficace, car le temps de connexion émotionnelle de votre visiteur par rapport au message diffusé varie d’un individu à un autre.

 

6. Limitez la collecte de données

Il est primordial de ne recueillir auprès des visiteurs que des données essentielles. Il n’y a pas de formule exacte sur le nombre d’informations à collecter dans un formulaire. 

D’une manière générale, les internautes sont réticents à remplir un formulaire qui demande trop d’informations. Comme le remplissage peut demander du temps, les plus pressés se découragent rapidement. 

Opter pour un minimum de champs permettant toutefois de pouvoir répondre au mieux à leurs demandes. Dans le cas où vous auriez une offre en or spécifique, vous pouvez quand même adopter un formulaire avec un grand nombre de champs. 

Vous réussirez à cibler uniquement les personnes qui sauront estimer la valeur de l’offre. La qualité de vos leads sera alors assurée.

 

7. Évitez d’avoir une page trop encombrée

La surcharge d’informations dans une landing page n’est pas du tout propice à la conversion. Elle peut perturber, voire décourager les internautes à aller plus loin. De ce fait, il convient de communiquer des informations claires et concises.

En outre, la page doit être aérée. Les images ou les supports vidéo peuvent, plus que des mots, donner des effets positifs sur la vue des internautes. Pour une mise en valeur de votre offre, insistez sur les avantages par des courts paragraphes de description.

Les points forts sont à mettre en évidence en utilisant une liste. Le texte proposé sur la page doit, avant tout, motiver les visiteurs à effectuer l’action voulue (achat, demande de devis, téléchargement, abonnement, etc.). 

De ce fait, il ne suffit pas de décrire l’offre, mais de justifier sa réelle valeur et ce qu’il peut apporter à l’internaute.

Pour optimiser votre landing page, vous pouvez scientifiquement tester le contenu et choisir les éléments les plus utiles et pertinents : formats, design, illustration vidéo ou photo, etc.

Les services d’un professionnel sont d’une grande utilité pour la recherche de tous les arguments pouvant jouer en votre faveur :

Notre agence spécialisée vous aidera à comprendre les axes d’amélioration par rapport à votre landing page en vue de répondre aux attentes des visiteurs et augmenter le taux de conversion. 

Un expert qualifié vous fera des recommandations sur les éléments à ajouter ou à retirer. Grâce à notre expertise, nous pouvons nous occuper de la conception d’une nouvelle LP pour garantir la réussite de votre stratégie.

Suivez nous

Paiement sécurisé

Stripe

2021 © Trouvetonlead. Une plateforme innovante by Com&Click