Rédigé par Annais POIRIER le 09.03.2022

Savoir créer un entonnoir de conversion

Le tunnel de conversion consiste à pousser l'internaute à l'achat, grâce à différentes étapes et outils, faisant parti de l'inbound marketing.

Savoir créer un entonnoir de conversion

Savoir créer un entonnoir de conversion

 

Ahoy Moussaillon ! 

Aujourd’hui, nous allons t’expliquer ce qu’est un entonnoir de conversion et surtout : comment le mettre en place.

Si tu souhaites obtenir de nouveaux prospects, clients, ou même créer une communauté autour de ta marque, nous ne pouvons que t’encourager à suivre notre article du jour. 

Prêt à embarquer ?


À l’abordage ! ⚓️

 

 Qu’est-ce qu’un entonnoir de conversion ?

 

L’entonnoir de conversion fait partie intégrante de l’inbound marketing, terme marketing que nous avons précédemment expliqué dans l’un de nos articles. Il s'agit en résumé de la succession de plusieurs étapes ayant pour but de qualifier un lead afin de répondre à des objectifs marketing de conversion. 

Il est nécessaire pour le bon fonctionnement et le développement de ton entreprise. Le but est que chaque étape pousse le visiteur à rester sur une page web et à procéder à certaines actions désirées telles qu’un achat, un abonnement, une demande de rendez-vous… 

Il est important de veiller à l’efficacité de ton tunnel de vente, notamment grâce à un parcours d’achat personnalisé, un contenu qualitatif et une stratégie UX réfléchie. Mais ça, c’est ce que nous allons t’expliquer juste en-dessous jeune mousse !

 

Quelles sont les étapes pour mieux optimiser tes conversions ?

 

Afin que tu comprennes mieux en quoi consiste une réelle conversion, nous allons te présenter ses différentes étapes. Cela te parlera peut-être un peu plus ! 

 

1. Attirer tes visiteurs.

Il s’agit logiquement de la première étape de ton tunnel de conversion, et pour cela, tu devras correctement définir et analyser ta cible en amont afin de mieux la séduire par différents outils dont on te parlera plus en détails dans la partie suivante.

Si tu arrives à te démarquer, tu retiendras sans doute plus l’attention de ta cible. Le but de l’inbound marketing est de faire venir le client à toi (et non l’inverse), et pour ça, il va falloir réussir à te vendre, en toute subtilité et selon ce que recherche ton potentiel client.

Et les possibilités sont multiples : Présence sur les réseaux sociaux, une bonne stratégie SEO de ton site web pour que l'utilisateur te trouve facilement sur Google, une création de newsletters... Bref, à toi d'être créatif et pertinent en. fonction de tes compétences et de ta cible !

 

2. Convertir tes prospects en client.

C’est à ce moment-là que ton plan d’action marketing commence à se concrétiser, houra ! 

L’objectif ? Que ton visiteur ne s’arrête pas à la simple curiosité de regarder ton site, ton offre, ta page, mais qu’il passe à l’action, et qu’il démontre un intérêt pour tes services ou ta marque. C’est la différence entre un prospect froid (client potentiel vaguement intéressé par ton service) et un prospect chaud (prospect ayant démontré une intention d’achat par son passage à l’action comme le remplissage d'un formulaire).

Nous t’expliquons ici en détail les étapes pour transformer un lead en client.

Ton rôle sera donc de l’inciter à laisser ses coordonnées afin que tu puisses le recontacter par la suite. mais il doit être pour cela mis en confiance par le contenu que tu proposes. 

 

3. Conclure une vente

C’est l’étape que tu attends avec impatience, ton objectif : vendre. 

C’est en quelque sorte la conclusion de cet entonnoir de conversion. Une fois que ton prospect a montré un intérêt pour ta marque et qu’il a renseigné quelques unes de ses informations, le pôle commercial peut enfin entrer en action !

Il est important d’observer les taux de conversion de tes campagnes afin d’optimiser ta stratégie marketing (le pourcentage d’acheteurs de ton service par rapport au nombre de visiteurs ou de leads par exemple).

 

4. Fidéliser tes clients

Cette étape prend place en dernier, et doit perdurer sur le long terme, après avoir abouti à des ventes. Le but est ici de conserver tes clients pour qu’ils procèdent à de nouveaux achats. 

Pour cette partie-ci, c’est simple, nous te conseillons de varier tes services tout en conservant la proximité avec ton client afin de répondre à son besoin. 

Tu dois continuer à satisfaire et à convaincre tes clients sur le long terme afin de conserver une bonne image de marque.

On te présente ici de manière plus détaillée comment fidéliser simplement un client.

 

Quels sont les outils à mettre en place pour créer l’entonnoir de conversion ?

 

Toutes ces étapes ne se mettent pas en place toutes seules. En plus d’une bonne stratégie établie au préalable, tu dois réfléchir aux bons canaux qui optimiseront ton entonnoir de conversion, ainsi que tous les outils qui s’y réfèrent. 

1. Les Call To Action (CTA).

Un Call to Action est un bouton placé sur une page, un mail, ou encore un post qui a pour but de renvoyer généralement vers une landing page. Un CTA doit être attirant pour inciter l’utilisateur à cliquer dessus. Pense à indiquer clairement ton offre, et à utiliser un mot ou groupe de mots parlants “cliquez ici”, “s’inscrire”, “profiter des 30 jours gratuits”. 

Il doit toujours rester visible et se démarquer des autres éléments de la page en le faisant ressortir. Surveille l’efficacité de tes CTA grâce au taux de clic.  

Voici le guide ultime du Call to Action.

 

2. La Landing Page.

La Landing Page est comme son nom l’indique une page d'atterrissage sur laquelle l’internaute arrive après avoir cliqué sur un CTA dans un mail, sur ton site web ou sur une publicité facebook par exemple. C’est une page qui, généralement, fait la promotion de ton offre et présente un formulaire. C’est là que tes prospects vont pouvoir renseigner leurs informations. 

N’hésite pas à lire notre article expliquant comment optimiser efficacement ta Landing Page !

 

3. Le formulaire.

C’est le formulaire qui te permettra de récolter plus de leads, car c’est là que tu pourras récupérer les informations qui t’intéressent sur une personne, en échange de l’offre que tu proposes. 

En général, plus l’offre est précise, plus tu auras besoin de récolter des informations. Et plus tu récolteras d’informations, plus ton lead sera qualifié. Le mieux est de trouver un juste milieu sur la longueur de celui-ci pour récolter des leads qualifiés tout en optimisant le taux de complétion du formulaire. En effet, s’il est trop long, le taux d’abandon pourra augmenter.

Veille également à rester vigilant sur les normes RGPD (règlement général sur la protection des données). Évite de demander des données personnelles si elles ne sont pas nécessaires, et surtout, pense à indiquer la mention de récolte des données via le formulaire. Certaines données sont dites “sensibles” comme les idées politiques, religieuses, philosophiques, ou syndicales et les données génétiques.

 

4. La page de remerciement.

C’est la page sur laquelle les internautes arrivent après avoir rempli ton formulaire. Pour que cette page soit pertinente et utile, nous te conseillons d’y inclure : 

  • Un remerciement,
  • Un récapitulatif de l’offre que tu proposes,
  • Des options de partages via les réseaux sociaux ou les messageries, 
  • Une offre de suivi (comme une vidéo à consulter, une incitation de contact, des offres similaires…)

 

5. L'email de confirmation.

Une fois que l’internaute aura consulté l’offre et répondu au questionnaire, il recevra généralement un email de confirmation qui lui permettra de retrouver simplement le récapitulatif de sa demande auprès de ta marque. Il doit impérativement être personnalisé et pourra également contenir des options de partages ou de nouvelles offres. 

L'email de confirmation a pour but de finaliser l’action et de rassurer l’utilisateur sur les informations qu’il a rentrées. Le mail doit être envoyé rapidement, et contenir des CTA renvoyant vers ton site. 

 

Pour résumer, l’entonnoir de conversion est tout le chemin parcouru par l’internaute de la découverte de l’offre jusqu’au passage à l’action ayant pour but de le convertir en lead qualifié ou en client. Cette finalité sera possible grâce à une bonne optimisation de ce parcours et à la mise en place d’outils adaptés. 

 

Tu souhaites donner un nouveau souffle aux portefeuilles de tes commerciaux ? Embarque sur la plateforme la plus innovante du marché.

Tu as envie d’en savoir plus concernant la plateforme ? Prends rendez-vous avec l’un de nos experts de la navigation commerciale ! 

L'équipage Trouvetonlead.

Suivez nous

Paiement sécurisé

Stripe

2021 © Trouvetonlead. Une plateforme innovante by Com&Click