Rédigé par Annais POIRIER le 04.02.2022

Pourquoi allier fonctions commerciales et marketing ?

Comment allier les fonctions commerciales et marketing pour développer son business ? Le smarketing.

Pourquoi allier fonctions commerciales et marketing ?

Allier les fonctions commerciales et marketing pour développer ton business

 

Ahoy Moussaillon ! 

Tu te demandes comment allier ton service commercial à ton service marketing pour booster ton activité ? Tu es tombé au bon endroit ! 

Au programme de cet article : la notion de smarketing, son fonctionnement et comment bien l’utiliser. 

Prêt à développer ton business jeune mousse ? 

À l’abordage ! ⚓️

 

Quelle est la définition du smarketing ?

 

Tu n’as toujours pas entendu parler de ce terme ? Ça ne devrait pas tarder… 

Le smarketing est une tendance qui s’impose progressivement dans les entreprises et notamment celles qui pratiquent de l’inbound marketing (on t’en parlera un petit peu plus tard dans cet article). 

Contraction de l’anglais “sales” (ventes) et “marketing”, le smarketing consiste à faire travailler (ensemble) les commerciaux et les marketeurs qui trop souvent et depuis trop longtemps, évoluent chacun de leur côté en collaboration réduite. 

Avec l’évolution d’internet et des nouvelles technologies, la place du commercial a bien changé. Désormais une majorité des consommateurs est capable de se forger son propre avis avant d’acheter, le rôle du conseiller commercial d’orienter le client dans ses choix à donc profondément muté. 

Ainsi, c’est en moyenne 80% du processus d’achat qui est effectué avant de voir un commercial, impressionnant non ? ;) 

Les entreprises doivent donc s’adapter et revoir leurs techniques afin de proposer des offres qui correspondent à la demande des prospects. Désormais, il faut accompagner le consommateur dans ses recherches. 

 

"Mais comment faire ?" te demandes-tu ? C’est grâce à l’Inbound Marketing pardis ! 

L’inbound Marketing permet d’attirer des prospects via la mise à disposition d’informations ciblées en utilisant les différents canaux de communication sur lesquels se positionne la marque

Cela permet par la suite de fournir aux commerciaux des prospects très qualifiés. 

 

Le smarketing, qu'est-ce que c'est ?

 

Comment l’appliquer à ton entreprise ? 

 

Comme on vient de te l’expliquer, le smarketing vise à briser les frontières entre les fonctions commerciales et les fonctions marketing. On te rassure, ces deux métiers sont complémentaires et étroitement liés. 

Mais alors, comment appliquer le smarketing à ton entreprise ? Comme chaque projet, il faut d’abord définir en amont un objectif que tu souhaites atteindre. 

  1. Qualifie ensemble la base de prospects pour lesquels l’offre est la plus adaptée. 
  2. Définis et renforce l’expérience client / le parcours client et facilite le passage du client à l’étape suivante. 
  3. Définis les 3 points sur lesquels focaliser systématiquement ton discours et messages. 

En bref, tu dois faire en sorte de synchroniser les actions commerciales et marketing sur tes prospects : les commerciaux par leur démarchage et les marketeurs par leur campagne de publicité. 

 

Le smarketing chez Trouvetonlead, comment ça se passe ? 

 

Et quoi de mieux qu’une petite mise en application ?

Parce que oui, chez Trouvetonlead nous sommes adepte du smarketing, nous avons pris le premier bateau que nous avons croisé nous sommes allés interroger notre responsable commercial (Loris) et notre responsable marketing et communication (Kenzo) qui se sont fait une joie de répondre aux questions que tu te poses peut-être derrière ton écran. 

 

Dans quelle(s) situation(s) êtes vous amené à travailler ensemble ? 

"Avec Loris on est amenés à travailler ensemble sur plusieurs thématiques. 

Déjà, on se voit régulièrement au sujet des objectifs commerciaux de l'agence et de ses 2 marques (Trouvetonlead et Com&Click). On définit les objectifs commerciaux du mois et c'est l'occasion de faire un reporting du mois précédent et de discuter des recos sur tous les projets que l'on a lancés. 

Cela nous permet aussi d'établir les points sur lesquels la communication peut intervenir en support de la partie commerciale. Pour ça, il y a deux grands axes : 

- Les campagnes de communication pour promouvoir nos marques et amener des prospects qui seront traités par l'équipe commerciale de Loris.

- La mise en place de campagnes d'acquisition digitales en social media pour nos différentes marques blanches. 

On travaille aussi régulièrement ensemble (avec Laura la CEO et Rudy le responsable du pôle développement) autour des axes stratégiques de l'agence : choix des leviers à développer, nouveaux domaines d'activité stratégique, plan d'action global, etc. 

En résumé, on veille à mixer les objectifs commerciaux  avec les objectifs marketing. On pense qu'il est primordial que forces de vente et fonction support marketing travaillent main dans la main afin d'adopter une posture et une stratégie cohérente. Cela va du branding jusqu'au closing client en passant par la prospection notamment." 

 

Kenzo, quand est-ce que tu as besoin du côté commercial ? 

"J'ai personnellement besoin de collaborer avec Loris sur la partie Social Media Ads spécifiquement. C'est lui qui oriente les thématiques à développer en priorité en fonction de sa stratégie commerciale et de la stratégie globale de Com&Click. Ainsi, il me fournit des éléments clés pour la mise en place de campagnes tels que les kit mail et wording anciennement utilisés sur une thématiques, ses objectifs de conversion, le ROI attendu, etc". 

 

Loris, quand est-ce que tu as besoin de travailler avec le pôle marketing ? 

"J'ai quant à moi besoin du pôle marketing pour le wording de certaines de nos campagnes. Le service com nous fournit aussi une veille régulière sur les tendances du marché de l'acquisition, des secteurs de nos top clients, des nouvelles lois en vigueur, etc. 

Le pôle communication nous accompagne aussi sur la partie Facebook Ads comme évoqué par Kenzo ou encore sur la prospection client". 

 

Pourquoi avez-vous besoin des expertises de l’un et de l’autre ? 

"Nous avons des profils et des compétences très complémentaires et liés. Là ou le service communication intervient en amont sur la définition du positionnement marketing, le pôle commercial quant à lui assure le choix des campagnes à mettre en avant. Au final, plutôt qu'un binôme, nous travaillons de façon circulaire avec le service développement qui nous accompagne sur la plupart de nos problématiques et Laura, la CEO, qui valide ou non nos décisions respectives". 

 

En quoi le fait de travailler ensemble est-il bénéfique pour l'agence et pour ses clients ?

"Cela nous permet de mixer les compétences de chacun. Nous nous divisons les tâches afin d'optimiser la gestion des différents projets internes ou clients. Par ailleurs, le fait de collaborer entre services de façon fluide et transparente avec toute la chaîne de production impliquée dans les projets clés nous permet d'assurer une proposition de valeur exceptionnelle pour nos clients. Bien que ces derniers n'aient qu'un interlocuteur unique afin de faciliter et fluidifier la relation agence/annonceur, il y a des équipes de plusieurs personnes qui mettent en commun leurs compétences derrière chaque projet. 

Cela nous permet aussi de confronter nos avis, de débattre et de choisir ensemble la ou les décisions les plus bénéfiques pour l'agence. Com&Click tire réellement sa force de la diversité de son équipe et de l'intervention de chacun des responsables de pôles dans les processus de décisions".

 

Tu as maintenant tous les bagages nécessaire pour te lancer dans le smarketing et booster ton activité rapidement !

 

Alors, prêt à embarquer ? 

 

Tu souhaites donner un nouveau souffle aux portefeuilles de tes commerciaux ? Embarque sur la plateforme la plus innovante du marché.

 

Tu as envie d’en savoir plus concernant la plateforme ? Prends rendez-vous avec l’un de nos experts de la navigation commerciale ! 

 

L'équipage Trouvetonlead

Suivez nous

Paiement sécurisé

Stripe

2021 © Trouvetonlead. Une plateforme innovante by Com&Click