Rédigé par Annais POIRIER le 03.10.2021

MaPrimAdapt' : adapter les logements au vieillissement

Le gouvernement a officiellement annoncé le 23 septembre dernier le prochain lancement de MaPrimAdapt’ afin de soutenir le “bien-vieillir” à domicile.

MaPrimAdapt' : adapter les logements au vieillissement

MaPrimAdapt', une aide pour adapter les logements au vieillissement

 

Ahoy moussaillon, 

C’est officiel, le gouvernement et Jean Castex ont annoncé le 23 septembre dernier le lancement prochain de MaPrimAdapt’ afin de soutenir le “bien-veillir” à domicile.

Calquée sur le modèle de MaPrimRénov, cette nouvelle mesure gouvernementale vise à accompagner les séniors dans la rénovation de leur domicile afin d’adapter leurs équipements au vieillissement et à la perte d’autonomie. 

Il est donc temps de faire ensemble le tour d’horizon de cette nouvelle aide et de ses enjeux ! 

A l’abordage ! 

 

1. Une population vieillissante 

 

Suite aux annonces du premier ministre dans le cadre du prochain budget de la Sécurité Sociale, le gouvernement a officiellement annoncé via l’intermédiaire de son premier ministre le lancement prochain de MaPrimAdapt’, une mesure universelle et unique afin d’accompagner les séniors vers le “virage domiciliaire”. 

Luc Broussy, spécialiste du vieillissement et de la question de la perte d’autonomie insiste ainsi sur le scénario actuel de la plupart des logements séniors, scénario ne prenant pas en compte la perte de mobilité

« Vieillir chez soi, ça ne peut pas être vieillir à tout prix dans la maison dans laquelle je vis depuis 40 ans, dans laquelle il y a un escalier pour descendre à la cave, et un escalier pour monter dans la chambre.” 

En effet, chaque année, plus de 10 000 personnes âgées de plus de 65 ans décèdent de chutes à domicile, des statistiques qui n’ont pas évolué depuis plus de 20 ans… 

La génération née à partir de 1945 atteint par ailleurs l’âge de 75 ans dès cette année et le même phénomène risque fort d’intervenir d’ici 10 ans pour une génération qui sera alors âgée de 85 ans.

C’est ainsi que le nombre de personnes de plus de 85 ans augmentera de plus de 58% entre 2030 et 2040 puisque faisant partie de la génération des baby-boomers. 



2. Vers un modèle similaire à MaPrimeRénov’

 

Fort de ce constat, le gouvernement a ainsi officialisé le lancement de MaPrimAdapt’, un système d’aide universel similaire à celui de MaPrimeRénov’ qui avait connu un franc succès lors de son lancement.

 

Copier le succès de MaPrimeRénov 

Avec un système de dossier unique et des conditions d'éligibilité uniformes, Luc Broussy a ainsi marqué sa volonté de s’inspirer du succès de MaPrimeRénove à travers le lancement de MaPrimAdapt’. 

 « Copions ce succès ! », a-t-il déclaré lors de la présentation du dossier le mercredi 26 Mai dernier

 

Les conditions d’éligibilité

Cette annonce vise à adapter une moyenne de 300 000 à 400 000 logements par an en simplifiant les démarches des séniors souhaitant bénéficier de l’aide pour adapter leur logement à leur perte d’autonomie. 

Car en effet, si des aides similaires existent sur le territoire français métropolitain (Habiter Facile ou les aides de la caisse de retraite), les conditions d’éligibilité varient d’une structure à une autre, avec des cumuls parfois possibles parfois non…

En résumé, il est extrêmement difficile pour les personnes âgées de s’y retrouver. L’idée est donc de faciliter l’accès à ces financements grâce à la mise en place de MaPrimAdapt' sur un modèle universel.

Les conditions et critères d’éligibilité n’ayant pas encore été annoncées officiellement par Emmanuelle Wargon et Brigitte Bourguignon, il y a fort à parier que les critères de ressources et d’âge seront nécessaires afin de bénéficier de l’aide.

Nous pouvons d’ailleurs supposer que ces dispositions seront semblables à celles de l’aide Action logement, clôturée depuis avril 2021 et ayant permis de sécuriser la salle de bain de 100 000 personnes âgées en perte de mobilité durant les exercices 2020 et 2021.

Rendez-vous d’ici le début de l’année prochaine à ce sujet… 

 

Les types de travaux concernés

Aux dernières nouvelles, MaPrimAdapt’ devrait être pilotée par l’Anah (Agence Natiobale de l’Habitat). Tout comme MaPrimeRénov, l’accès au financement sera soumis au diagnostic d’un professionel pour valider ou non la pertinence des travaux à réaliser et ainsi éviter les abus et autres fraudes à la prime. 

Quant à eux, les travaux éligibles devraient concerner uniquement les travaux de modifications dites “lourdes” du bâti, à savoir : 

  • Le remplacement de baignoire par une douche sénior PMR (personne à mobilité réduite) sécurisée
  • L’installation de WC ou d’un lavabo PMR
  • L’équipement d’un monte-escalier ou d’une plateforme élévatrice pour remplacer l’usage du traditionnel escalier devenu impraticable pour ce type de public. 

 

3. Répondre à cette nouvelle demande croissante d’équipements séniors et PMR

 

En résumé, cette aide tombe à pic dans un contexte où l’aide action logement a été clôturé depuis avril 2021 comme énoncé plus tôt et le vieillissement de la population ainsi que sa projection d’ici les 20 prochaines années tendent à dessiner l’état de la demande future de ces types de ménages vis-à-vis de l’équipement de leur domicile.

Très bonne nouvelle donc côté professionnels des métiers de l’équipement PMR et séniors. Avec cette demande exponentielle, de belles opportunités s’offrent donc à toi...

… Et si nous te disions que Trouvetonlead peut t’accompagner dès aujourd’hui dans le développement de ton activité ? 

Trouvetonlead c’est avant tout une plateforme d’achat de leads et permettant en quelques clics de rentrer en contact avec tes futurs clients. 

Oublie la prospection, notre équipage s’occupe de tout ! Ton rôle ? Sélectionner les leads qui te semblent le plus en adéquation avec ton activité et selon des critères de recherches variés : 

  • Situation (locataire, propriétaire...)
  • Type de logement (appartement, maison…)
  • Perte d’autonomie ou non
  • Situation géographique
  • Fraîcheur du lead

Une fois tes leads achetés, il ne reste plus qu’à les contacter et prendre rendez-vous avec eux ! Et cerise sur le gâteau, nous t’avons même préparé un article très spécial pour que tu puisses transformer aisément ton lead en client. 

 

Alors, prêt à embarquer ? 

 

Tu souhaites donner un nouveau souffle aux portefeuilles de tes commerciaux ?  Embarque sur la plateforme la plus innovante du marché.

Tu as envie d’en savoir plus concernant la plateforme ?  Prends rendez-vous avec l’un de nos experts de la navigation commerciale ! 

 

L'équipage Trouvetonlead

 

Suivez nous

Paiement sécurisé

Stripe

2021 © Trouvetonlead. Une plateforme innovante by Com&Click