Rédigé par le 04.01.2022

La réforme 2022 des organismes de formation

Décovurez les changements engendrés par la réforme des organismes de formation et l'entrée en vigueur de QUALIOPI.

La réforme 2022 des organismes de formation

Ahoy Moussaillon !

“Qualiopi” ça te parle ? Toi aussi tu veux comprendre ce qui va changer avec la réforme des organismes de formation en 2022 ? Bonne nouvelle, tu es au bon endroit puisque nous allons ici tout t’expliquer dans les moindres détails ! 

Au programme : assimiler la certification Qualiopi et les changements que la réforme va engendrer. 

Après cet article tu seras expert en la matière !

À l’abordage !  ⚓️

 

L’entrée en vigueur de la certification Qualiopi délivrée par France Compétences

 

Grâce à L’Ordonnance n° 2020-387 du 1er avril 2020, l’entrée en vigueur de Qualiopi initialement prévue pour le premier Janvier 2021 a été repoussée au 1er janvier 2022, et ce dans le cadre de la loi Avenir Professionnelle.

Il est donc désormais obligatoire pour les OPAC souhaitant bénéficier de fonds publics ou mutualisés d’avoir la certification Qualiopi délivrée par France Compétences.

Dit plus simplement, les prestataires de formation devront obtenir la certification Qualiopi pour que leurs formations puissent être éligibles et financées par le CPF (en public ou mutualisé)

Bon à savoir, ce nouveau changement de loi ne concerne pas seulement les formations financées dans le cadre du CPF puisqu’il concerne toute instance accréditée par France Compétence et le Cofrac pour les formations financées par l’État, la région, le CPF, Pôle Emploi, La caisse des dépôts et consignations, L’Agefih ou encore Transitions Pro. 


L’occasion donc pour les centres de formations non accrédités à ce jour de passer à la vitesse supérieure…



Répondre aux nouveaux enjeux de la certification Qualiopi

 

Maintenant que tu as compris les enjeux de cette réforme, il est grand temps de faire un petit zoom sur la certification Qualiopi pour mieux assimiler ce qui va changer avec cette réforme. Tiens-toi prêt matelot, c’est l’heure de la leçon !

 

Qu’est ce que la certification Qualiopi ?

 

La marque Qualiopi a été déposée par l’INPI (l’Institut National de la Propriété Industrielle) en 2019 et est donc la propriété de l’Etat. De ce fait, les prestataires certifiés Qualiopi possèdent non seulement un droit d’usage de la marque mais aussi, un règlement d’usage à respecter définissant les conditions d’utilisation de la marque. 

 

Si tu ne le savais pas encore, la certification Qualiopi est un gage de qualité des prestataires d’action de formation. Elle concerne les PAC/ OPAC (Organismes Prestataires d’Actions Concourant au développement des Compétences) et vise, en bref, à améliorer la qualité des formations professionnelles. 

 

Peu importe la taille de la structure ! Que tu sois formateur indépendant ou grand groupe de formation tu peux obtenir la certification et de ce fait garantir : 

  • de bons résultats 
  • une bonne adaptation aux besoins des bénéficiaires 
  • de bonnes conditions d’accueil et d’accompagnement des stagiaires
  • des moyens techniques et pédagogiques
  • des formateurs qualifiés
  • une bonne prise en compte des réclamations et des appréciations face aux formations, de la part du centre de formation certifié. 

 

Certification Qualiopi : comment l’obtenir ?

 

C’est simple comme bonjour !

 

La certification est délivrée à l’issue d’un audit qui évalue les critères de qualité selon les indicateurs du référentiel national.  

En cas de réussite, la certification est délivrée pour 3 ans au cours desquels, des audits de surveillance se déroulent permettant de s’assurer de la bonne application du référentiel. 

 

Voici les 7 critères du référentiel : 

  1. Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus. 
  2. L’identification des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, au moment de la conception des prestations. 
  3. L’adaptation des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation aux publics bénéficiaires lors de la mise en œuvre des actions. 
  4. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
  5. La qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.  
  6. L’inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel. 
  7. Le recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées. 

 

Nota Bene, il faut néanmoins pouvoir débourser 3000€ pour l’obtenir ainsi que pour renouveler cette certification à chaque expiration. 



Et voilà, tu es désormais paré pour répondre aux nouvelles attentes de Qualiopi ! 

 

Tu es déjà certifié et souhaites être mis en relation avec des prospects éligibles au CPF ? Rejoins-nous sur la plateforme Trouvetonlead et participe à la plus grande conquête de leads de l’histoire de la navigation commerciale !

 

Tu as envie d’en savoir plus concernant la plateforme ?  Prends rendez-vous avec l’un de nos experts de la navigation commerciale ! 

 

L'équipage Trouvetonlead.



Suivez nous

Paiement sécurisé

Stripe

2021 © Trouvetonlead. Une plateforme innovante by Com&Click