Rédigé par Annais POIRIER le 04.05.2022

Loi pinel et déclaration fiscale 2022

La loi Pinel est un dispositif légal permettant de réduire ses impôts annuels et d’économiser en investissant dans l’immobilier.

Loi pinel et déclaration fiscale 2022

Loi pinel et déclaration fiscale 2022

 

Ahoy Moussaillon !

La loi Pinel ça te parle ? Si tu es ici, c’est peut être parce que tu souhaites récolter des leads dans ce domaine, ou bien juste parce que tu aimerais comprendre ce que c’est. 

Eh bien pas de panique, nous allons tout débroussailler dans cet article afin que tu puisses ensuite naviguer en eau claire et trouver la perle rare !


À l’abordage ! ⚓️

 

Qu’est-ce que la loi Pinel ?

 

Un investissement locatif à faible taux d'intérêt

La loi Pinel / dispositif Pinel est un dispositif légal introduit depuis 2015 permettant de réduire ses impôts annuels et donc d’économiser des sommes d’argents importantes sur le long terme en investissant dans l’immobilier. Une opportunité idéale pour les particuliers désireux de se constituer un patrimoine foncier puisque l’investissement locatif permet d’engendrer des revenus complémentaires tout en en louant son bien.

De nombreux avantages se présentent au consommateur qui profite de l’investissement locatif et de la loi Pinel, comme par exemple celui de bénéficier de faibles taux d’intérêts, en veillant bien sûr à respecter les conditions exigées par celle-ci !

Notons aussi que nous rentrons dans une période où les coûts d’emprunt sont moindres et où l’accès à l’investissement immobilier est plus accessible. Les taux d’intérêts sont généralement inférieurs aux rendements générés par ce type d'investissement. C’est une démarche qui s'avère donc finalement des plus rentable.

 

Un levier pour réduire ses impôts

À la signature de l’achat du bien immobilier, la durée d’engagement de location de celui-ci doit être choisie : 6, 9 ou 12 ans minimum. Si une vente de ce bien est mise en place avant ce délai, la réduction d'impôt ne sera alors pas applicable.

Pendant 9 ans, chaque année, 2% du montant d’achat (frais inclus) des biens seront défiscalisés. Les années suivantes le pourcentage diminue à 1% du montant d’achat du bien locatif. Sur 6 ans il sera alors possible de bénéficier d’une réduction de 12% du montant investi, 18% sur 9 ans et 21% sur 12 ans, une sacrée économie !

Il ne faut pas non plus oublier qu’en investissant de nouveaux revenus seront générés qui seront eux aussi soumis aux impôts. Tout dépend du régime fiscal choisi pour déclarer ses revenus immobiliers. 

Tout un tas de conditions sont à respecter pour pouvoir bénéficier de cette défiscalisation. On t’explique :

  • Le logement doit faire partie d’un programme de construction de logement neuf et doit être localisé dans une de ces 3 zones : A, Abis ou B définies par la loi. Ce sont des zones qui concentrent de fortes densités comme l’Ile de France, la côte d’Azur, ou encore de grandes métropoles françaises.

  • Notons d’ailleurs qu’il n’est pas possible d’acheter de bien via une SCI si celle-ci est assujettie à l’impôt sur les sociétés. De même pour de la location meublée ou par Airbnb. Le loyer au mètre carré est plafonné par la loi en fonction des zones.

  • Enfin, comme nosu vous le disions, le bien doit être engagé sur une durée minimale (6, 9 ou 12 ans). Le dispositif de la loi Pinel impose des plafonds de loyer et de ressources pour les locataires. Un engagement écrit doit donc être rempli, qui indique de respecter ces conditions lors de l’année d’achèvement.

 

Pourquoi en parler en période de déclaration fiscale ?

 

Des français qui souhaitent réduire leurs impôts suite à leur déclaration fiscale

Pour réduire ses impôts et accéder à la défiscalisation immobilière en loi Pinel, il est impératif d’effectuer sa déclaration fiscale. Les revenus à déclarer sont calculés pour connaître la réduction d’impôt possible, en fonction de l’engagement choisi (6, 9 ou 12 ans). Cette déclaration est à faire au mois de Mai de l’année suivant la délivrance du bien immobilier. 

Grâce à la Loi Pinel, il est possible de bénéficier d’une réduction d'impôt allant jusqu’à 21 % du prix de revient d’un logement investi, en respectant la limite de 300 000 € d’investissement et d’un total de 5 500 € par mètre carré. Afin d’en tirer un maximum de bénéfices, il faut que la réduction Pinel soit inférieure ou égale au montant d’impôt sur le revenu dû de chaque année, pendant toute la période d’engagement. 

Les textes de loi indiquent que sont concernés par ce dispositif tous les contribuables français qui investissent dans des logements neufs ou intégralement réhabilités du 1er septembre 2014 au 31 décembre 2024.

 

Une période faste pour l'investissement locatif

Pourquoi se lancer dans l’investissement locatif en ce moment ? Tout simplement car nous sommes dans une période optimisée pour l’investissement locatif. La loi de finances de 2021 prévoit de baisser progressivement l’avantage fiscal dès début 2023. Investir en 2022 permettra donc de concrétiser son projet en bénéficiant de l’avantage fiscal dans sa globalité. 

La saisonnalité du marché immobilier doit également être prise en compte, c’est un marché cyclique. En fonction du mois de l’année, le volume de transaction et les prix n’évoluent pas de la même manière. La plupart des actions de ventes se négocient lors du deuxième trimestre de l’année (c'est-à-dire entre avril et juin).

 

Comment trouver des leads en loi pinel et investissement locatif ? 

 

Nous y arrivons jeune mousse ! C’est peut être LA question que tu te poses depuis le début de cet article... ?

Chez Trouvetonlead nous te guidons pour te permettre de rentrer en contact avec de futurs clients souhaitant investir en Loi Pinel avec une réelle intention de projet. 

Pourquoi acheter des leads en Loi Pinel ? Car cela te permettra de trouver des clients à moindre coûts prêts à investir, de réaliser des ventes immobilières plus rapidement, de t’implanter dans un marché concurrentiel, et le tout via des leads frais et exclusifs. 

Tu souhaites savoir comment nous trouvons nos leads chez Trouvetonlead ? Clique sur ce lien !

Tu souhaites donner un nouveau souffle aux portefeuilles de tes commerciaux ? Embarque sur la plateforme la plus innovante du marché.

Tu as envie d’en savoir plus concernant la plateforme ? Prends rendez-vous avec l’un de nos experts de la navigation commerciale ! 

 

L'équipage Trouvetonlead.

Suivez nous

Paiement sécurisé

Stripe

2021 © Trouvetonlead. Une plateforme innovante by Com&Click