Rédigé par Kenzo DAUPHAS le 19.04.2022

Le Buyer Persona : guide complet et template

Pourquoi est-il important d’intégrer les buyers persona dans ta stratégie marketing ?

Le Buyer Persona : guide complet et template

Le Buyer Persona : guide complet et template

 

Ahoy Moussaillon !

Tu souhaites renforcer les performances de ta stratégie marketing ? 
Mais as-tu pris en compte la création de buyer personas ? Si la réponse est non, tu es tombé au bon endroit ! 

Dans cet article, nous allons t’apprendre comment et pourquoi la création de persona marketing te permet de répondre aux attentes et problématiques de tes prospects. 


Prêt à booster ton activité ? 


À l’abordage ! ⚓️

 

Buyer Persona, à quoi ça sert et pourquoi doit-on absolument en définir un ?

 

La création de buyer persona est essentielle lors de l'élaboration de ta stratégie marketing et commerciale

Alors pourquoi appréhender les besoins de tes acheteurs et comment atteindre tes marchés cibles ? C’est ce que nous allons t’expliquer.

 

Un moyen efficace de définir ton client idéal

Si tu ne le savais pas encore jeune mousse, toute l’organisation de ton entreprise doit (si ce n’est pas déjà le cas) se baser sur les buyers persona. 


Un persona marketing est l’image que l’on donne à un client idéal. Le but est de trouver les caractéristiques qui permettront à tes commerciaux de créer des scénarios sur le produit ou le service que tu commercialises. 


En effet, en élaborant le profil précis et idéal de tes cibles, tu obtiendras une vision plus claire de ta stratégie. En ayant une connaissance maîtrisée de tes cibles, tu peux proposer du contenu approprié au bon moment et aux bonnes personnes. 


De ce fait, ton équipe commerciale pourra plus facilement anticiper les difficultés et par la même occasion, la satisfaction de tes prospects sera décuplée.  


In fine et sur le long terme tu vas donc éviter de cibler les mauvaises personnes en te focalisant sur des prospects de qualité qui seront rentables pour ton activité. Par conséquent, tu gagneras du temps et de l’argent et donc une augmentation du chiffre d’affaires de ton entreprise. 


La création de buyer personas permet d’anticiper les actions à prendre à l’avenir.  
Après ça, il ne te restera plus qu’à établir ton plan de prospection. Et d’ailleurs, si tu souhaites avoir nos conseils sur comment et pourquoi établir un bon plan de prospection, nous te conseillons de lire notre article sur le sujet.

 

 

La meilleure astuce pour attirer des leads pertinents.

Tu ne t’en doutes peut-être pas encore mais les personas interviennent à toutes les étapes de ta stratégie commerciale et au niveau du parcours client. 

Comme on vient de te l’expliquer, si tu cernes tes cibles selon des caractéristiques bien précises, tu parviens plus facilement à découvrir les attentes des consommateurs, CQFD matelos !  

Des besoins au budget en passant par les problématiques, tu vas pouvoir t’adresser de la bonne manière à ta cible et donc, attirer des leads pertinents pour ton entreprise. 

 

Tu l’auras donc compris, les buyers persona vont t’aider à :

  • Savoir comment orienter le développement de tes produits / services. 
  • Définir le type de contenu à créer. 
  • Réaliser un suivi des leads 
  • Traiter certaines questions liées à l’acquisition, à la fidélisation et à l’expérience client. 

 

Selon une étude de NetProspex, la création d’un profil cible permet de doubler le nombre de pages vues par visite mais aussi, d’augmenter de 900% la durée de visite et d’atteindre jusqu’à 171% du ROI marketing. Intéressant non ? 

Si tu es séduit par l’idée de créer des buyers persona pour ton entreprise, reste ici car nous allons te donner toutes les clés pour réaliser le profil cible de ton activité.

 


Comment construire son Buyer Persona ?

 

Tu sais désormais pourquoi il est important de déterminer des persona marketing. Et si tu te lançais maintenant dans leur construction ?

 

En identifiant les différents segments au sein de vos cibles. 

Tu le sais, chaque client est différent, tu ne peux donc pas t’adresser de la même manière à tous tes prospects. Tu vas donc devoir segmenter ta base de données de façon ordonnée. 

La segmentation est une technique marketing qui consiste à constituer des groupes homogènes de consommateurs ayant des critères communs. Il est très important de segmenter un marché afin de toucher la bonne audience. 

 

Tu peux par exemple les classer de la manière suivante : 

  • Par secteur d’activité. 
  • Par caractéristiques (nous reviendrons plus en détail sur cette catégorie). 
  • Par outil que les consommateurs utilisent pour accéder aux informations. 

 

Et si tu souhaites avoir un petit coup de main pour segmenter ta base de données, nous te conseillons de lire cet article.  Ainsi, tu vas pouvoir créer plusieurs profils clients et affiner tes critères de sélection au fur et à mesure des informations que tu vas obtenir.

 

En regroupant les informations dont tu as besoin pour créer votre persona marketing.

En fonction de la cible que tu souhaites toucher, les informations que tu vas recueillir pour le B2B ou le B2C ne seront pas les mêmes. 

Voici quelques caractéristiques d’un buyer persona à prendre en compte en B2C :

  • Le genre et l’âge : qui permettront d’identifier les tendances comportementales. 
  • Le poste, le rôle dans l’entreprise, le parcours académique : pour définir le pouvoir de décision de l’interlocuteur. 
  • Le canal de communication privilégié : pour déterminer l’habitude comportementale de votre cible et pouvoir mettre en place les actions marketing nécessaires. 
  • Les traits de caractère et les passions : pour utiliser les designs appropriés. 

 

Quand il s’agit de B2B, il faudra plutôt prendre en compte ces informations :

  • Les éléments permettant d’estimer le pouvoir d’achat de l’entreprise : la localisation géographique, le secteur d’activité, l’effectif, le chiffre d’affaires… 
  • Les éléments relatifs aux objectifs : besoins à court, moyen et long terme, le budget, les moyens mis à disposition…
  • Les faiblesses et freins pour trouver et élaborer une stratégie qui t’aidera à convertir ta cible. 

 

Toutes ces informations vont te permettre de créer des buyers personas bien précis en fonction de tes critères de sélection.

 

En utilisant des templates. 

Pour te lancer facilement dans la création de buyer marketing, tu peux t’aider de templates. 

Ce sont des modèles prédéfinis de mise en page que tu peux trouver facilement un peu partout et les adapter à tes besoins. 

Tu n'auras donc plus qu’à télécharger le persona qui te convient et à le remplir en fonction des critères de ta cible idéale. 

C’est un exercice essentiel pour le développement de ton entreprise, les templates sont très intuitifs et faciles d’utilisation, à toi de jouer !

Et pour t’aider, nous avons créé un template rien que pour toi, que tu trouveras via le lien ci-dessous. Un exemple que tu peux réutiliser autant que tu le souhaites, alors profites-en !

 

En bref, la finalité des buyers persona est d’aligner ta stratégie marketing et celle de tes commerciaux sur les mêmes objectifs.


Alors, tu es prêt à te lancer ?

 

Tu souhaites donner un nouveau souffle aux portefeuilles de tes commerciaux ? Embarque sur la plateforme la plus innovante du marché.

Tu as envie d’en savoir plus concernant la plateforme ? Prends rendez-vous avec l’un de nos experts de la navigation commerciale ! 

 

L'équipage Trouvetonlead.

 

Suivez nous

Paiement sécurisé

Stripe

2021 © Trouvetonlead. Une plateforme innovante by Com&Click